Les parlementaires et élu.es de gauche lancent un réseau mondial de solidarité avec l'Ukraine

Author

Collective

February 25, 2023

"Sans la mobilisation par millions des travailleurs ukrainiens, le pays n'aurait jamais résisté à l'invasion criminelle de Vladimir Poutine il y a un an. Aujourd'hui, ils ont besoin de la solidarité des travailleurs de partout, pour les aider à réussir la libération définitive de leur pays."

C'est avec ces mots que Stéfanie Prezioso, députée d'Ensemble à Gauche au Parlement suisse, a annoncé la formation du réseau mondial Parlementaires et élue.s de gauche pour l'Ukraine (Elected Left for Ukraine).

Stéfanie Prezioso a déclaré que le réseau mènera une campagne de soutien à la résistance militaire et civile de l'Ukraine parmi les parlementaires et élu.es de gauche et progressistes à tous les niveaux institutionnels.

Un des premiers signataires est John McDonnell, député britannique et ancien chef adjoint du Parti travailliste, et membre fondateur dans son pays de la campagne de la Ukraine Solidarity Campaign.

Il est rejoint par le député argentin Juan Carlos Giordano (Front de gauche et des Travailleurs – Unité, Frente de Izquierda y de Trabajadores - Unidad), qui s'est rendu récemment en Ukraine avec de l'aide matérielle pour les syndicats ukrainiens, et pour en apprendre davantage sur les groupes féministes et de gauche qui résistent à l'invasion russe.

À ce jour, ils ont été rejoints par plus de 50 représentant.es d'Allemagne, du Danemark, d'Irlande, de Suisse, de France, d'Espagne, d'Italie, du Royaume-Uni, d'Argentine, du Brésil et du Pérou - élu.es dans les collectivités locales, régionales et aux parlements nationaux, ainsi qu'au Parlement européen.

Søren Søndergaard, député de l'Alliance rouge-verte au Parlement danois, qui a annoncé cette initiative ensemble avec Stéfanie Prezioso, a expliqué que le réseau Parlementaires et élu.es de gauche pour l'Ukraine va promouvoir la solidarité politique, et mobilisera l'aide matérielle aux organisations syndicales, féministes, environnementales et de défense des droits humains en Ukraine.

Il a déclaré : "L'État ukrainien s'est bien sûr concentré sur la confrontation militaire. Mais sans la société civile, mobilisée pour assurer la protection et la prise en charge des victimes de l'agression et des millions de personnes déplacées, les conditions de vie de la population se seraient effondrées et le moral serait sérieusement affaibli."

"Plus précisément, pour moi, en tant que député de gauche-verte, veiller à ce que les syndicats et d'autres secteurs de la société civile ukrainienne reçoivent un soutien et puissent jouent un rôle considérable dans la défense du pays, est une obligation importante", a-t-il conclu.

Stéfanie Prezioso a ajouté que le réseau travaillerait également pour veiller à ce que des conditions inacceptables ne soient pas imposées en échange de l'aide militaire et économique des gouvernements occidentaux à l'Ukraine.

Elle a déclaré : "Nous rejetons toute pression sur les autorités ukrainiennes afin que celles-ci acceptent une partition de leur pays comme condition préalable à des négociations de paix. Nous refusons également que le prix de l'aide soit l'acceptation des politiques d'austérité néolibérales et la vente des ressources du pays aux grandes entreprises occidentales.

"Le peuple ukrainien doit être libre de décider de son propre avenir, à l'abri de ce genre de chantage."

Stéfanie Prezioso conclut : "C'est précisément pour ces raisons que les partis de gauche, les mouvements sociaux et les syndicats devraient développer une solidarité directe avec leurs homologues ukrainiens, et ne pas supposer que nos gouvernements en font assez, ou qu'ils ont à cœur les meilleurs intérêts du peuple ukrainien."

Le réseau Parlementaires et élu.es de gauche pour l'Ukraine se concentrera sur les points suivants :

• Des visites en Ukraine, pour rencontrer les élus ukrainiens "afin de répercuter leurs informations et demandes dans nos pays".
  • L'organisation des visites de représentants de la société civile ukrainienne "pour organiser la solidarité internationale avec le peuple ukrainien à une échelle de masse".
  • Convois humanitaires citoyens vers les villes et régions ukrainiennes.
  • Jumelages de nos régions, villes et entreprises avec des régions, villes et entreprises ukrainiennes.
  • Organisation de campagnes d'information pour contrer les "fake news" et la propagande qui ont détourné l'attention d'une partie de la gauche internationale et du mouvement pour la paix.

Le réseau Parlementaires et élu.es pour l'Ukraine sera lancé lors d'une conférence de presse internationale dans les semaines à venir.

Le secrétariat est assuré par le Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine.

L'appel 'Parlementaires et élu.es de gauche pour l'Ukraine', est accessible dans les langues suivantes ici : [EnglishDeutschPolskiEspañolCataláΕλληνικάItaliano Français]

La liste des signataires est disponible ici.